Créations

« Hymne à la vie » – création 2017

Teaser « Hymne à la vie » (cliquez ici)

Un duo de 45 minutes avec sa fille Louna sur le thème des rapports mère/fille, sur la difficulté à se confronter à ses peurs et à les dépasser.

Accompagnées du percussionniste Karamoko Koné, elles se sont réunies pour créer ce spectacle de danse afro-contemporaine. Elles dansent les turpitudes intérieures qui emprisonnent, jusqu’à ce qu’une autre résonance libère un espace, celui d’oser être sans juger, chemin qui permet, pas à pas, d’honorer la vie. L’errance dans les méandres d’un monde perçu comme hostile dont il faut se protéger, fuir ou lutter. Pourtant, quand les mécanismes de défense s’usent, le regard se modifie. C’est le temps de se redresser et de s’exposer vêtue, quelque soit l’humeur, de la plus simple authenticité à ce qui est, à la vie sous toutes ses couleurs. Accepter sa vulnérabilité et d’oser être pleinement sur le chemin qui permet, pas à pas, d’honorer la vie.

Marie Claude Zordan s’est rapidement tournée vers la danse afro contemporaine. Une Afrique au sens large qu’elle teinte d’influences cubaines à la fin des années 90. En 1994 elle danse au ballet théâtre du 3ème monde de Germaine Acogny. « YEWA, eau sublime » est présenté à la Biennale de la danse à l’opéra de Lyon et à Auch. Ses créations sont pluridisciplinaires, elle y intègre des comédiens et des musiciens. Depuis 2003, son regard se tourne vers l’orient. Elle pratique le Qi-Gong et le Tai chi ainsi que le Yoga d’inspiration tibétaine.
Elle revient sur scène avec cette nouvelle création. Grâce, profondeur et authenticité : elle livre une part d’elle même dans une interprétation riche en émotions.

Louna Lebeau, jeune danseuse de 16 ans, fille de Marie-Claude Zordan, nous offre une danse fougueuse et sensible qui porte en elle toute la diversité de ses influences, laissant présager un horizon prometteur.

Karamoko Koné, « Songe éveillé »
Accompagné au djembé par Karamoko Koné, un solo, « Songe éveillé », qui montre une maturité et un dépouillement empli des nombreuses influences qui la traversent.

 

Où la pièce a été vue ?
  • La Halle aux grains, Lavaur (81) association Ebenbao / le 17 novembre 2017
  • Ciné Get, Revel (31), association Ainsidanse / le 14 septembre 2017
  • Espace Saint Cyprien, Toulouse (31) / le 25 avril 2017

 

Revue de presse

La dépêche – « Un hymne à la vie »

Traversées africaines – « ZORDAN Marie-Claude – Danse afro-contemporaine »

Mairie de Revel – « Hymne à la vie »

Parlons en ! La gazette du pays des Tescou’s – « « Hymne à la Vie »…à Lavaur (81) »

NoirsdeFrance – « Hymne à la vie spectacle de danse afro-contemporaine »

Saison culturelle Saint-Cyprien février-juillet 2017 – « Hymne à la vie ». pdf