Mouloud Akkouche

Auteur de romans, nouvelles, pièces radiophoniques, animateur d'ateliers d'écriture...

Sa biographie
Fictioréalités au fil de l'actualité
Son blog
277 abonnés Arbre à gammes
Voir tous
  • Moteur à réponses

    Par
    Ne pas savoir devient difficile. Voire impossible. Il suffit désormais d’un index dansant sur la surface d’un écran. Un savoir immédiat. Sans chercher. Ni avoir la possibilité de se perdre avant de trouver. Parfois même rentrer bredouille avec sa question sous le bras. Ce temps est révolu.Du savoir à portée de doigt. À bord de son lit, au bureau, sur le comptoir, en bus…Savoir sans le S ?
  • Le monde à terre

    Par
    Des mains tentent de le relever. Partout sur la planète. Des mains visibles ou invisibles. Faisant tout qu’il puisse au moins se redresser. Parfois ces mains ont le bras assez long pour être médiatisées. Et on aperçoit un visage face caméra. Pour continuer le travail de « relevage » avec des mots. Essayant de convaincre de l'urgence. Le monde peut-il se relever ?
  • Passagers de sable

    Par
    Mes mains tremblent trop pour tenir un stylo. Le vieil homme était assis devant la poste. Je venais de fermer le rideau métallique. Il s’était levé en s’appuyant sur sa canne. Je lui avais proposé de l’aide. Refus d'un hochement de tête. Un sourire s’afficha sur son visage froissé par les années et le vent. Mes mains tremblent, pas ma mémoire. Que me voulait ce vieux bédouin ?
  • Le fond de l’air est susceptible

    Par
    De l’électricité dans l’air de proximité. Et sur toute la planète. Aucun lieu ne semble échapper à cette tension. Tout va mal, répété en boucle sur la toile. Ainsi que dans la bouche de ses proches. Et la sienne. Relayant les uns et les autres que le chaos règne en maître sur une grande partie de la surface du globe. Et sous nombre de crânes. Réalité ou interprétation mortifère ?
  • Génération de fermeture

    Par
    Concert de rock dans la cave d’un bar. Du très gros son qui boxe les tympans. Quasiment que des trentenaires. Avant le concert, j’ai aperçu plusieurs passages d’avions militaires dans le ciel. À basse altitude. Un avant-goût visuel et sonore de la guerre ? Les jeunes au concert avaient sans doute vu les avions de l'armée. Ballet d’essai pour l’Ukraine ?
Voir tous