Nouvel Album 

Souk System

Oriental - Festif - Electro épicé

Disponible en physique ici sur Shop ou en digitale  (Itunes, Spotify, Deezer, etc...)


 Qui est Hocine Benameur?

Je m’appelle Hocine Benameur Citoyen du monde, je suis passé allègrement des solos sur Gibson et Fender aux sonorités envoûtantes du oud, un instrument traditionnel oriental qui transporte mon public dans d’autres contrées. 

Après plusieurs années de collaboration en qualité de sideman et de musicien de studio aux côtés d’artistes au rayonnement international dans les musiques urbaines, les musiques du monde et la variété internationale

Je suis un multi-instrumentiste, compositeur, arrangeur et interprète. 
Mon travail recèle d’un savant mélange de musique électronique et oriental, de performance instrumentale où modernité et répertoires traditionnels se côtoient.
Un son et une ambiance unique dans la sphère des musiques actuelles.

J'ai partagé  les scènes  avec Magic System, Alpha Blondy, Jimmy Cliff, Yannick Noah, Gentleman, Ibrahim Maalouf , Ayo, Dub Inc, Erik Truffaz, etc...
 Fait les arrangements de Fayrouz , grande diva de la musique arabe libanaise 2020 (Producteur - Label).

Guitariste-oudiste, compositeur, musicien, arrangeur, interprète, soundesigner, je suis sorti Médaille d’Or du Conservatoire de Mâcon, premier musicien de hip-hop, j'ai aussi  implanté il y a 20 ans, en Saône-et-Loire, l’un des premiers studios d’enregistrement, ‘Studio H Saltimbanque’. 

Accompagné des stars ( Lyricson, Tonton David, Meta and The Cornerstones, Bouga , Freeman (IAM) , Lou etc... et collaboré avec TF1 ou encore M6. 


De Mâcon aux Etats-Unis avec la musique comme seul destin

je suis né en France, part un bref temps en Algérie. Mâcon, ville où je vit encore aujourd’hui, reste ma ville de cœur. Le Conservatoire m’accueille dès 7 ans où je pratique intensivement la guitare classique jusqu’à 5h par jour pour « faire moins de devoirs (!) et s’échapper du quartier où tous les jeunes sont mués par la passion du foot ». Pour ma part, c’est la musique, toutes les musiques : la funk, le rock mais aussi le jazz que mon père, photographe, écoute en boucle. 

Ma curiosité n’a pas de limite. Dans la pièce où je pratique la guitare, il y a notamment un piano et pendant mes pauses, je découvre avec émerveillement cet instrument. Je m'inscrit en parallèle à l’école de jazz où je pratique la guitare jazz ,entouré d’élèves adultes et veut apprendre vite « pour avoir le plaisir de faire des solos »

Vient ensuite l’apprentissage d’autres instruments. Il manque un percussionniste dans l’orchestre des cuivres, qu’à cela ne tienne ! je prend la batterie. Je prends ensuite des cours de contrebasse puis d’orgue. S’ensuit naturellement une carrière professionnelle tournée vers la musique.

« Heureusement que la passion gouverne… » f. En attendant, mon studio accueille de grands artistes, des disques d’or, pour lesquels je fait beaucoup d’instrumentalisations. À Paris, au musée de la culture hip hop, mon nom apparaît, 1er musicien hip-hop oblige, « à l’époque on n’utilisait pas de sampler"l. 

 Fac de musicologie à Lyon où j' enchaîne licence, master puis une spécialisation pendant deux ans en orchestration pour laquelle je finirai  1er de ma promotion. 

Après, tout s’accélère... je tourne dans les mêmes plateaux que les groupes de reggae et de rap me retrouve avec Louise Attaque, Iam, Tonton David, Massilia Sound System... Plus tard, c’est aux NRJ Music Awards privilégier ge qui me permet de rencontrer Beyoncé, Jay Z, Rihanna, Sugar Hill gang…

 Depuis mes débuts, j'ai composé 25 albums,  travaillé pour des maisons de disques, de production telles Wagram, 3e Oeil, dernièrement pour des artistes comme Sinik (Disque d’Or) mais aussi pour Bouga, Lou (Disque d’Or, Disque de Platine)… 

En 2019, je signe 52 minutes de musique pour un reportage TF1 animé par Harry Roselmack et intitulé ‘Les femmes en Arabie Saoudite’, avec Bomayé music Label de Youssoupha.

Ce qui me caractérise , c’est bien ma faculté de passer d’une chose à l’autre avec une aisance déconcertante ; membre du groupe de regga-Rap Soul Mafia Click (3 Albums produits) je quitte en 2010 pour aller jouer avec un groupe à New York " Meta and The Cornerstones ", puis une tournée mondiale . 

 Si les opportunités fleurissent, je  donne de mon temps et anime depuis 6 ans un atelier musique à la prison de Villefranche.

Passé également par le Flamenco, aujourd’hui le oud, « Toute ma vie, ça me tenait à coeur », Il ma fallu attendre longtemps avant d’oser s’aventurer sur ce chemin et c’est à guichet fermé que j'ai joué ma 1re date en scène nationale, ainsi que les suivantes ! Le public est séduit, tout comme le chanteur-producteur Pedro Alvès (Les 10 Commandements) qui Co-produit, en parallèle un single d’Hocine Benameur. 

Share by: