Le Silence des esprits, de Wilfried N'SONDE
Illégal, il n'avait pas d'ami, ses compatriotes lui avaient demandé de vivre ailleurs, il errait entre parenthèses, entre les images insoutenables de son passé, le gris du ciel, du béton et des rues de Paris.
Exclu du bonheur, exclu de la vie.
Il avait eu beau quitter son pays, ses ennemis, la terre de ses ancêtres, le drame de son existence s'obstinait à ne pas le quitter.
Impossible de tourner le dos à son passé, aux horribles images de guerre et de flammes .
Dans un train de banlieue, il va croiser Christelle.
Touché par son visage, ses cheveux parsemés de mèches grises, la finesse de ses traits, que les rides n'arrivaient pas à enlaidir.
Elle avançait au rythme des travailleurs du quotidien, dans la marée humaine, et la promiscuité.
Le même voyage tous les jours, le silence et l'absence.
La mine souvent triste, elle subissait sa vie.
Cette rencontre, ce regard sur l'un et l'autre est un peu de baume sur les plaies profondes qu'ils ont accumulés dans leurs vies.
Un instant de bonheur dans un itinéraire de vie fait d'exclusions, de violence et de clandestinité.
Une envie de renaissance donnée par la rencontre, l'écoute attentive, les caresses et le sourire d'une femme qui pourtant ne sait rien de lui.
Deux jours d'espoir d'une nuit d'étoiles.
Ce roman nous parle de nos deux cultures, de l'Afrique en guerre, des enfants soldats, de notre labeur quotidien, de nos solitudes.
Il y a beaucoup à entendre et à comprendre dans cette histoire.
Éditeur : Actes Sud
Extrait :
"Ce matin là, elle marchait d'un pas rapide pour fendre au plus vite le vent glacial d'hiver. L'allure décidée, battant son rythme bruyant sur l'asphalte, dans la tristesse et le gris du béton. La saleté d'un jour qui ne se lèvera pas vraiment, une lumière terne. Elle bravait courageusement le paysage monotone des bâtiments carrés. Pour seul rayon de soleil u mince espoir dans sa poitrine !
Notre rencontre l'avait sortie de l'anonymat et de la morosité de sa petite ville de la périphérie de Paris où personne ne se parle, tous enchaînés aux dettes et aux factures. Sans oublier les tasses de café noir sans lesquelles rien ne va. Les cigarettes. Les rites de l'ennui pour bercer la routine, les habitudes qui rassurent, un réveil qui sonne déjà le glas du jour, toujours trop tôt, un coup d'oeil rapide par la fenêtre, quel temps fait-il? Les heures de vie perdues dans les transports en commun l'ont convaincue depuis longtemps de n'être rien! Egarée dans un grand tout oppressant. Avec notre mirage d'amour, elle souhaitait, en secret, que tout change enfin, jusqu'à cette peur de veiller qui la rendait si seule et fragile."
Wilfried N'Sondé
Wilfried N'Sondé est musicien avant d'être romancier, originaire du Congo Brazaville.
Il est arrivé en France en 1973 et a grandi en banlieue parisienne.
Il vit à Berlin depuis plusieurs années, où il travaille comme musicien et compositeur.
Son écriture et ses récits sont de véritables petits petits poèmes en prose.
Après un premier roman, Le cœur des enfants Léopards, remarqué par la critique, prix des Cinq continents en 2007, Wilfried N'Sondé donne à lire Le silence des esprits : une rencontre heureuse et fulgurante entre deux solitudes.
Lecture partagée proposée par Chantal Dimier - Association Ebenbao - Lavaur - 31 août 2010 - Merci Chantal