Le FESTIVAL TRAVERSÉES AFRICAINES
une belle aventure pendant quinze ans.
15 ANS - 2002/2016 - HISTORIQUE
Pendant quinze ans, le festival Traversées africaines, "À l'écoute des voix africaines, tout le Tarn, tout novembre", a favorisé les rendez-vous avec les artistes et les cultures africaines pour des publics aussi larges et variés que possible. Musiques, danse, littérature, conte, cinéma, théâtre, chant, rencontres et bons plats cuisinés ont semé leurs souvenirs dans les têtes et dans les coeurs.
Placé sous le sous le signe de la Semaine de la Solidarité internationale, le festival a marqué notre volonté de vivre ensemble, ici et ailleurs, dans la richesse de nos diversités.
Tout a commencé en 2002, à l'initiative du Comité de jumelage Castres-Huye-Rwanda. Désireux d’avoir une action de sensibilisation des jeunes publics à la solidarité internationale, il crée le festival Traversées africaines. Le but est de stimuler la création d'événements culturels africains en proposant aux acteurs éducatifs et culturels du département du Tarn de créer un rendez-vous annuel avec les cultures africaines, chacun pour ses propres publics. La réponse est très favorable. Le festival est ainsi constitué par l'ensemble des événements créés par les partenaires-organisateurs. En avril 2003, l'association Traversées africaines dépose ses statuts. Elle assurera les éditions suivantes.
C'est ainsi que le festival grandira pour fédérer dans le même mois, jusqu'à 40 organisateurs, 80 événements, 30 communes en Tarn et aussi en Tarn-et-Garonne. Si dès le départ, nous nous déclarons "A l'écoute des voix africaines", c'est peu à peu que nous prendrons conscience de la grande famille des cultures noires, celles du continent entier, bien sûr, et aussi celles des Antilles et des territoires d'Outre-mer, des Amériques, des diasporas... et que nous élargirons le champ des programmations.
Pendant ces quinze années, le festival a indénablement contribué à sensibiliser les programmateurs et les publics du Tarn à l'importance d'une meilleure connaissance des cultures africaines. Pendant ce même temps, en France et dans le monde, les voix venues d'Afrique se sont frayé un chemin et se font de plus en plus activement entendre par leur propres moyens. Le festival ne nous paraît donc plus avoir la même pertinence. Nous ré-orientons donc notre action, toujours pour la promotion des artistes et des cultures africaines et avec une volonté renouvelée d'enrichir de cultures notre humanité commune.