Lectures partagées

­CoatesUneColereNoire

L’auteur s’adresse à son fils et partage avec lui, les peurs la haine et la violence subis par les afro-américains dans ce pays devenu le leur depuis la terrible traversée qui a été imposée à leurs ancêtres.
Cette peur qui l’habite depuis l’enfance est aussi l’histoire de l’Amérique et des noirs américains qui subissent depuis la nuit des temps, les bavures policières ainsi que les tragédies à caractère raciste.

SÉLECTION PROPOSÉE PAR AFROLIVRESQUE

21 – Allah n’est pas obligé – Ahmadou Kourouma
20- Peau noire, masques blancs – Franz Fanon
19- Amkoullel l’enfant peul – Amadou Hampâté Ba
18- Batouala – René Maran
17- Et Dieu seul sait comment je dors –Alain Mabanckou
16- La saison de l’ombre – Léonora Miano

Le mouvement Black Lives Matter ne cesse d’être tragiquement relancé par des assassinats de Noirs aux États-Unis. En France, la rentrée littéraire voit fleurir les traductions de textes écrits hier et aujourd’hui par des Africains-Américains autour d’histoires réellement vécues. Tour d’horizon avec Maya Angelou, James Baldwin, Colson Whitehead… Et quelques livres français !

Un article de Lise Wajeman - Médiapart - 03/09/2020

PanoramaLitteraturesAfricainesUn document remarquable.
- PDF téléchargeable sur limag.com

"Présenter la richesse et la diversité des littératures africaines écrites en français, telle est l’ambition de ce panorama [...]
250 œuvres de près de 150 écrivains, voilà ce que propose ce panorama, cet instrument de découverte qui entend donner une vision du continent africain au-delà des clichés si souvent rebattus, répondre à l’urgence de mieux entendre et comprendre cette partie du
monde, susciter la curiosité, inviter à la rencontre d’œuvres singulières, à la découverte du neuf et de l’ailleurs, au partage d’une émotion, d’un plaisir, d’une lecture !"

CoatesLeGrandCombatEn deux mots : Jeunesse noire aux USA, entre héritage de l'esclavage et dignité de l'histoire noire. Années 1980.
Sujet : Dans les années 1980, à Baltimore, grand port de la côte Est des USA, un jeune noir américain, sauf "grand combat", n'a pour destin que la drogue, l'alcool, la misère.
Le récit que Ta-Nahisi Coates fait de sa jeunesse tend à montrer qu’il l’a échappé belle. Il ouvre son livre avec une généalogie et une carte, comme pour un récit épique. Le suspense

L'action se situe dans un village ibo, au Nigéria. L'histoire se déroule sur une vingtaine d'années, vers la fin du XIXème siècle, début du XXème.

Le personnage principal, Okonkwo, est un un homme réputé dans son village pour son courage et ses vertus de guerrier.
Il s'est donné comme règle de vie de ne pas ressembler à son père, musicien à ses heures, mais fortement endetté et peu capable de subvenir aux besoins de sa famille.  

« Qui ne se préoccupe pas de l’avenir lointain se condamne aux soucis immédiats » Confucius C’est par ces mots de sagesse que débute l’ouvrage de Tidian N’DIAYE sur la Chine-Afrique.

Les relations entre la Chine et l’Afrique remontent à l’époque de la dynastie Han, vers 206 avant J-C. Les premiers récits chinois sur l’Afrique quant à eux datent du VIIIè siècle avant notre ère. 

Elle est issue de la petite bourgeoisie de Guadeloupe, de ce qu’elle appelle « Les grands nègres ».

Ses parents faisaient partie des premières familles noires aisées et cultivées.
Premier couple de noirs à posséder une voiture, à se faire bâtir une maison de deux étages à passer leurs vacances au bord de la rivière. Elle va être élevée dans l’ignorance de la société qui l’entoure.

Médecin à Frankfurt, Kurt accepte après un drame familial, de partir en haute mer avec son ami Hans. Loin d’une thérapie tranquille et restauratrice, le voyage va prendre une tournure inattendue après une attaque de pirates Somaliens. 
Confrontés à la violence d’une Afrique souterraine et insaisissable, Kurt et son ami vont traverser des épreuves insoutenables, qui vont peu à peu les ouvrir à la réalité d’un monde dont ils ignoraient tout.

Une main noire posée sur la carte de France comme un symbole d’appartenance qui ne se donne pas sans mal
Faisant écho à l’essai de Pascal BRUCKNER, « le sanglot de l’homme blanc », Alain MABANCKOU nous conduit par son récit à une réflexion sur l’identité, sur l’origine, sur la langue, sur l’histoire de l’Africain, de l’homme noir. Qu’y a-t-il à évoquer par delà la couleur de peau d’un homme, ou d’une femme vivant en Occident.

Lamine et Issa sont partis pour l’Europe.
Ils ont quitté leur île du Sénégal pour tenter l’aventure, et ceci avec la bénédiction et le soutien de leur mère respective.
Et à présent, commence l’attente pour Bougna et Arame les deux mères, mais également pour Coumba et Daba, les deux épouses.

FrantzFanonOeuvresIl y a cinquante ans, Frantz Fanon disparaissait. Longtemps confinée à l’anonymat, son oeuvre complète vient d’être rééditée aux Editions La Découverte. L’occasion de redécouvrir la pensée vivante et vibrante de celui qui demeure un héraut de la lutte contre l’oppression.

Il y a cinquante ans, Frantz Fanon s’en allait après nous avoir légué son dernier testament, Les damnés de la terre.

Contact du site

TRAVERSÉES AFRICAINES
(RÉGIONS DE FRANCE ET OUTRE-MERS)
Tel Toulouse +33 (0)6 12 76 56 97
Tel Tarn +33 (0)6 88 80 00 31
Mel:
Vos news et newsletters : à
Web: www.traverseesafricaines.com