Elles sont femmes et africaines, elles cassent des cailloux au bord du fleuve, travail de forçat pour gagner le peu d'argent qui leur permettra de nourrir leur famille.
Aucune, n'avait choisi de casser la pierre, arrivées là par des chemins différents, acculées à ce travail, probablement à vie, jusqu'au jour où leur corps cèdera.
La dure réalité souvent brise les rêves, chacune a le secret de sa vie, l'infortune du hasard qui les a amenées ici, car chaque souffrance est unique.
Elles ont en commun le partage d'une condition et vont s'unir pour une rémunération plus juste, pour un prix honnête du fruit de leur travail.
Ce combat est celui de l'union collective et de la détermination face à l'adversité et à la corruption.
Elles se battent car elles prennent conscience que le pouvoir de changer leur vie est entre leurs mains.
Truffé de nombreuses références littéraires, et de portes ouvertes vers le monde et le combat de toutes les femmes du monde, ce roman s'inscrit dans la plus belle tradition sociale et humaniste.
Emmanuel DONGALA est un écrivain congolais, enseignant aux États-Unis.
Chimiste de formation, c'est à la littérature et au théâtre qu'il consacre une grande partie de son temps en tant qu'animateur du célèbre théâtre de l'Éclair à Brazzaville.
Exilé en Amérique après le début des conflits qui frappent son pays à la fin des années 1990, l'écrivain porte un regard désenchanté mais non dénué d'humour sur l'Afrique.
Ainsi, 'Johnny Chien Méchant', son ouvrage le plus célèbre, dépeint de manière crue et cynique la tragédie des enfants soldats.
Lecture partagée par Chantal Dimier, de l'association Ebenbao, le 5 juillet 2010
En lire plus
Africultures, sur Emmanuel DONGALA >>voir la page d'Africultures>>
Le blog de Gangeous, un coup de coeur >>voir l'article>>
Cultures-Sud, un article d'Yves Chemla sur Cultures-Sud >>voir l'article>>
Écouter
Rfi, "En sol majeur", deux entretiens par Yasmine Chouaki du 21/06/2010
>>écouter l'entretien 1 et ses choix musicaux>>
>>écouter l'entretien 2 et ses choix musicaux>>