
L’auteur s’adresse à son fils et partage avec lui, les peurs la haine et la violence subis par les afro-américains dans ce pays devenu le leur depuis la terrible traversée qui a été imposée à leurs ancêtres.
Cette peur qui l’habite depuis l’enfance est aussi l’histoire de l’Amérique et des noirs américains qui subissent depuis la nuit des temps, les bavures policières ainsi que les tragédies à caractère raciste.

Le mouvement Black Lives Matter ne cesse d’être tragiquement relancé par des assassinats de Noirs aux États-Unis. En France, la rentrée littéraire voit fleurir les traductions de textes écrits hier et aujourd’hui par des Africains-Américains autour d’histoires réellement vécues. Tour d’horizon avec Maya Angelou, James Baldwin, Colson Whitehead… Et quelques livres français !


Médecin à Frankfurt, Kurt accepte après un drame familial, de partir en haute mer avec son ami Hans. Loin d’une thérapie tranquille et restauratrice, le voyage va prendre une tournure inattendue après une attaque de pirates Somaliens.
Une main noire posée sur la carte de France comme un symbole d’appartenance qui ne se donne pas sans mal
Lamine et Issa sont partis pour l’Europe. 


