Littérature d'Afrique noire - Raharimanana - 60 titres (alpha), 2012
Raharimanana, directeur de collection aux éditions « Vents d'ailleurs », a sélectionné pour nous soixante titres pour entrer en littératures africaines,
par ordre alphabétique d'auteur.
- Sélection établie en 2012 - Pour un Classement par ordre chronologique de parution, cliquer ici
ADAM SHAFI, Adam [19XX- ], Tanzanie
Les Girofliers de Zanzibar - (1978)
A travers ce récit aux airs de conte de fées, S. Adam relate un évènement peu connu de l’histoire contemporaine, la révolution de janvier 1964, qui marqua la rupture brutale avec le sultanat féodal de Zanzibar et l’instauration d’une république populaire. Le roman le plus lu de la culture swahili.
ALEM, Kangni [1966-…], Togo
La gazelle s’agenouille pour pleurer - (2000)
Bienvenue en Afrique ! Bienvenue au Togo, en Albanie, à Chicago, où que ce soit, mais bienvenue en dictatures, en colonies ou en ghettos. Ici la ville appartient aux soudards, aux gaz lacrymogènes et aux machettes. En contrepoint de cette vie méprisée et battue, il y a le jazz, porteur d'espoir autant que d'identité. Les nouvelles d’Alem, au style vif et protéiforme, prennent tous les biais pour porter un message fort de résistance et de combat.
BA, Amadou Hampâté [1900-1991], Mali
Amkoullel l’enfant peul : Mémoires I - (1991)
Oui mon commandant ! : Mémoires II - (1994)
Dans le 1er volume, l’auteur fait le récit de sa jeunesse, ses vingt premières années : il raconte ses racines, sa mère, son exil et retour, ses années à l’école des Blancs, son séjour à Kati, la ville militaire et ses dernières études à Bamako. Dans le second, il décrit sa carrière, de 1923 à 1933, de jeune fonctionnaire de l’administration coloniale en Haute-Volta (Burkina Faso), offrant ainsi un vaste tableau de l’Afrique coloniale de cette époque.
BA, Mariama [1929-1981], Sénégal
Une si longue lettre - (1979)
A la mort de son mari, Ramatoulaye met à profit les 40 jours de deuil que lui impose la tradition pour faire le point sur sa vie et pour réfléchir aux problèmes auxquels la société qui l'entoure doit faire face : polygamie, castes, exploitation de la femme... Un roman plein de sensibilité, véritable peinture de la société sénégalaise qui a valu à l’auteure, en 1980, le Prix Noma. Par ce livre pionnier, l’auteure a ouvert la voie à l’écriture féminine africaine.
BESSORA [1968-…], Gabon
Les taches d’encre - (2000)
Adepte du Serment de l'amour pur, association dirigée par Betty Bouton, une homosexuelle repentie, Bianca Levêque soupçonne d'adultère son compagnon, Bernard, un assureur psycho-rigide bizarre. Le frère de ce dernier, Azraël, est fleuriste à Floriland et croque-mort à Funland. Il tombe amoureux de Muriel, une cartomancienne... Bessora pose un regard aiguisé sur notre société et brosse, avec humour et virtuosité, des personnages hauts en couleur.
BETI Mongo- [1932-2001], Cameroun
Le pauvre Christ de Bomba - (1956)
Ce roman raconte les démêlés et les déconvenues du Père Drumond et de ses ouailles racontées par un enfant de chœur. M. Beti, un des grands écrivains africains, y évoque la présence du Christ en Afrique Noire, le paradoxe de l’action
missionnaire et le problème de l’universalité du message chrétien.
BEYALA, Calixthe [1961-…], Cameroun
Les honneurs perdus - (1996)
Entre Couscousville, à la périphérie de Douala, et les hauteurs bigarrées de Belleville, la route est longue, pavée d'embûches, de petites joies et de grandes tragédies pour Saïda. C. Beyala décrit avec verve sa belle et crasseuse Afrique, éclatante de vie, de couleurs et de gaieté, malgré sa misère. Elle dit aussi avec force son attachement à une France envoûtante, fragile et parfois impitoyable. Grand prix du roman de l’Académie française en 1996.
BHELY- QUENUM Olympe- [1928-…], Bénin
Promenade dans la forêt- (2006)
Considéré par la critique comme l’un des grands maîtres de la nouvelle africaine, O. Bhêly-Quénum propose ici un recueil de nouvelles inspirées de la mythologie de la parole présente dans les contes africains, publiées en hommage à André Breton. Auteur d’une œuvre militante qui a toujours choisi la dénonciation, que ce soit celle du colonialisme ou de la dérive des nouveaux pouvoirs.
BOLYA, Baenga [1957-…], Zaïre
La polyandre - (1998)
Trois Blacks sont retrouvés quelque peu éparpillés sur un trottoir de la Bastille. L'enquête de l'inspecteur Robert Nègre piétine rue de la Roquette, alors que tournoient expéditions punitives, cérémonies obscures et trafic de cartes de séjour, sous la houlette raffinée des flics de notre bonne République. Un roman noir qui s’inscrit dans le courant du « polar ethnologique ».
BRINK, André [1935-…], Afrique du Sud
L’amour et l’oubli - (2006)
Sorte de biographie fictive, par le biais de laquelle A. Brink décline avec une évidente honnêteté tout ce que le désir et l’amour ont provoqué en lui de vie et de force, tout ce qui a été capital pour « l’homme » à la différence de « l’écrivain », dans ce pays brûlant de violences et d’engagements, de trahisons, de passions. Sans doute le plus célèbre des romanciers sud-africains.
Riwan ou le chemin de sable - (1999)
BUGUL, Ken [1948-…], Sénégal
Un récit bouleversant, puisé aux sources d’un vécu authentique qui raconte des destins croisés de femmes africaines prises dans des relations monogamiques « modernes » ou polygamiques « traditionnelles ». Grand Prix de l’Afrique noire en 1999.
CAMARA, Laye [1928-1980], Guinée
L’enfant noir - (1953)
Classique de la littérature africaine, ce roman autobiographique raconte la jeunesse de l’écrivain dans un village de Guinée. Il y évoque la vie de ses parents, puis son passage à l’âge adulte avant son départ pour la ville. Prix Charles Veillon en 1954.
COETZEE, John Maxwell [1940-…], Afrique du Sud
Michael K, sa vie, son temps - (1985)
Dans une Afrique du Sud déstabilisée par la guerre civile, un jardinier décide de fuir la ville dévastée et de ramener sa mère sur les lieux de son enfance heureuse. Avec ce roman, J. M. Coetzee nous donne à lire une superbe parabole, à la fois sombre et éblouissante, sur la dignité humaine. Prix Fémina Etranger et Booker Prize en 1983.
COUAO-ZOTTI, Florent [1962-…], Bénin
Le cantique des cannibales - (2004)
Entre corruption et fraudes électorales, une femme, qui ne tient pas à se laisser malmener dans une société où les hommes détiennent le pouvoir, ne baisse pas la tête et va au bout de ses convictions. F. Couao-Zotti évoque l’avilissement de l’élite dirigeante et vénale du pays, et reste fidèle à une certaine écriture chaotique pour décrire une société qui l’est elle-même parfois.
COUTO, Mia [1955-…], Mozambique
Les baleines de Quissico - (1996)
Prodigieux conteur, M. Couto transporte le lecteur dans un espace de légende et de magie au cœur d'un pays bien réel, le Mozambique, terre violente, soumise à la sécheresse, la famine, la guerre et habitée par un peuple magnifique et douloureux. Vingt-deux nouvelles qui révèlent une infinie tendresse pour l'humanité.
DADIE, Bernard Binlin [1916-…], Côte d’Ivoire
Le pagne noir - (1955)
Ces textes manifestent la rencontre heureuse d'un écrivain avec son monde, cette Afrique du pays Baoulé recréée à travers le merveilleux de la fable, l'ironique bestiaire de la tradition, la gaieté d'un savoir ancien et la tendresse d'une longue mémoire. A travers ces histoires, B. B. Dadié exprime l’importance du maintien des valeurs sociales, valeurs à respecter sous peine d’être puni par le sort. Un écrivain pionnier, tout à la fois romancier, poète et dramaturge qui connut la prison avant de devenir ministre de la Culture.
DARKO, Amma [1956-…], Ghana
Par-delà l’horizon - (1997)
Mara, l'héroïne, se souvient et raconte comment, naïve villageoise du Ghana, elle est devenue prostituée en Europe. Rien n’est épargné au lecteur du calvaire de cette jeune femme. Un roman révoltant et bouleversant.
DIABATE, Massa Makan [1938-1988], Mali
Le lieutenant de Kouta - (1979)
Le coiffeur de Kouta - (1980)
Le boucher de Kouta - (1982)
Une trilogie remarquable qui constitue une peinture sociale et politique particulièrement intéressante. M. M. Diabate a tenu la gageure d’écrire les bases d’une littérature nationale malienne avec trois composantes : la fraternité de case où ceux de la même société d’âge s’aiment sans se témoigner ni respect ni égards, l’Islam cohabitant avec les croyances ancestrales, enfin et surtout l’humour. Cette trilogie romanesque a obtenu en 1987 le Grand prix international de la Fondation Léopold Sédar Senghor.
DIOME, Fatou [1968-…], Sénégal
La préférence nationale et autres nouvelles - (2000)
De son île natale au large du Sénégal au sol français, de ses premiers émois à ses déceptions, c'est à un voyage géographique, social et mental que convie F. Diome. Un petit recueil de nouvelles grinçantes qui témoignent de la bêtise, de l’arrogance ordinaire et du racisme à peine larvé de nos concitoyens.
DIOP, Birago [1906-1989], Sénégal
Les contes d’Amadou Koumba - (1947)
Au fil des récits, Amadou Koumba, conteur, magicien, poète, nous emmène en voyage dans des thèmes traditionnels et originaux, des bestiaires cruels et tendres, et l’univers des hommes, immuable. B. Diop est parti aux sources de l’oralité et a recueilli ces histoires, contes et légendes, rythmés par le tam-tam ou la calebasse.
Les petits garçons naissent aussi des étoiles - (1998)
DONGALA, Emmanuel Boundzéki [1941-…], Congo
A travers le regard d'un petit garçon, Matabari, le benjamin des triplés de l'instituteur du village, E. Dongala raconte toute l'histoire politique et sociale depuis l'indépendance d'un pays plus ou moins imaginaire. Un tableau plein d'ironie mais aussi de colère et d'inquiétude, de l'état de la démocratie et de la situation économique et sociale de ce pays qui pourrait être le Congo.
EFFA, Gaston-Paul [1965-…], Cameroun
A la vitesse d’un baiser sur la peau - (2007)
En Alsace, un jeune étudiant africain, Valère, entretient une relation amoureuse à la fois rangée et chaotique avec Hilda, une femme d'âge mûr. Mais la mère d'Hilda, conservatrice, est opposée à cette liaison qui permet au jeune homme de survivre et d'envoyer de l'argent en Afrique. Son cousin Victor est prêt à tout pour prendre sa place... G.-P. Effa scrute, de l’intérieur, la difficulté du dialogue entre cultures.
EFOUI, Yosuah Kossi [1962-…], Togo
La fabrique de cérémonies - (2001)
Edgar Fall était étudiant. Un étudiant africain parmi beaucoup d'autres, en Union soviétique. Mais l'Union soviétique n'existe plus. Et traduire Pouchkine dans une mansarde parisienne ne suffit pas à nourrir son homme. Edgar accepte donc la proposition de son ami Urbain Mango. Il s'agit d'aller faire des repérages en Afrique pour le compte d'une agence de voyages. Dans une langue singulièrement expressive, Y. K. Efoui offre une comédie grinçante contre les faux-semblants.
FALL, Aminata Sow [1941-…], Sénégal
La grève des Bàttu - (1979)
Les mendiants, lassés d'être persécutés par le pouvoir et éloignés de la ville, décident de faire grève. La vie devient alors impossible dans une société sénégalaise qui a besoin de ses mendiants pour acheter le destin grâce à l’aumône. Un livre fort, plein d’humour et de justesse dans lequel A. S. Fall témoigne d’une belle humanité.
FARAH, Nuruddin [1945-…], Somalie
Du sang au soleil. Vol. 1, Territoires - (1995)
Du sang au soleil. Vol. 2, Dons - (1998)
Du sang au soleil. Vol. 3, Secrets - (1999)
Une trilogie qui dépeint vingt ans d'histoire de la Somalie. N. Farah se nourrit aux mamelles de l’histoire et de la culture de la péninsule somalienne. Son écriture, traversée par les mythes, les légendes, les allusions coraniques et la poésie du cru, est au service d’un imaginaire baroque et fabuleux. Une des grandes voix de cette corne de l’Afrique à la confluence des langues et cultures.
GORDIMER, Nadine [1923-…], Afrique du Sud
Un amant de fortune - (2001)
Quand Julie et Abdou se rencontrent, ce sont deux planètes qui entrent en collision. Elle est femme et blanche, fille rebelle d'un homme d'affaires d'Afrique du Sud ; il est immigré en situation irrégulière, ayant fui la misère. Lorsqu'il est chassé, elle l'épouse et le suit dans son pays. L'adaptation à la vie dans le désert et dans la famille arabe musulmane sera difficile pour Julie, mais son amour pour Abdou sera sa motivation. N. Gordimer donne à lire une sonate subtile et jamais manichéenne, où s'orchestrent toutes les contradictions, toutes les ambiguïtés de sa patrie. Elle a reçu le prix Nobel de littérature en 1991.
GURNAH, Abdulrazak [1948-…], Tanzanie
Paradis - (1994)
Pour rembourser une dette trop lourde, Yousouf, 12 ans, a été vendu par son père, qui lui fait croire qu'il va séjourner quelque temps chez son oncle Aziz... Yousouf pénètre dans un monde en pleine mutation, celui de l'Afrique traditionnelle que le colonialisme corrompt peu à peu. Dans ce monde fait de dominations, le paradis de Yousouf est bien étroit, composé de quelques instants de bonheur dans le jardin de son maître. Un des grands écrivains de l’Afrique anglophone, né à Zanzibar.
HOVE, Chenjerai [1956-…], Zimbabwe
Ancêtres - (1996)
A travers une mosaïque de destins, C. Hove dépeint l'histoire du Zimbabwe, pays brisé par l'intrusion du colonialisme, la guerre civile, les multiples déplacements de population et la misère.
ILBOUDO, Monique [1959-…], Burkina Faso
Le mal de peau - (2001)
Le mal de peau met en parallèle le destin de deux femmes, Sibila la mère et Cathy, sa fille née d’un viol. Ces deux femmes vont, chacune dans leur époque, se trouver confrontées au colonisateur blanc. A travers ses héroïnes, Ilboudo symbolise les relations conflictuelles entre Africains et Européens. La société africaine, les préjugés et le métissage sont autant de thèmes traités avec sensibilité.
ISEGAWA, Moses [1963-…], Ouganda
Chroniques abyssiniennes - (1998)
Ce roman raconte avec ironie et truculence l’odyssée de Mugezi, double de l’auteur, à travers un Ouganda en pleine décomposition, et son émigration en Europe. Ces Chroniques sont étourdissantes d'invention, de verve et de maîtrise et révèlent un jeune écrivain très doué. Une écriture imagée, ancrée dans la tradition du conte africain.
KANE, Cheikh Hamidou [1928-…], Sénégal
L’aventure ambiguë - (1961)
Entre récit classique et réflexion philosophique, ce texte oppose la pensée technique de l'Occident, tournée vers l'action, et la pensée de l'islam, repliée sur elle-même. Au-delà de cette confrontation c'est finalement le problème de l'existence qui est posé. C. H. Kane échappe à la donnée temporelle et politique de son sujet, l’angoisse d’être noir, et débouche sur une réflexion qui nous concerne tous, sur l’angoisse d’être homme.
KONATE, Moussa [1951-…], Mali
L’empreinte du renard - (2006)
A Bamako, le célèbre commissaire Habib, vieux flic dont la sagesse et le flair sont quasi légendaires, est expédié au cœur du pays dogon pour élucider une série de morts bizarres, vraisemblablement des meurtres. M. Konaté sait restituer la magie et le mystère au moyen de longs dialogues stupéfiants d'intelligence. Il donne ainsi la preuve de sa connaissance intime de la plus secrète des traditions et, surtout, de la profondeur de la morale africaine.
KONGBO, Benoît [1979-…], Centrafrique
Balénguidi - (2003)
Recueil de dix nouvelles décrivant la vie des habitants du Centrafrique (chercheurs de diamants, chasseurs, pêcheurs...) et exprimant la révolte de la jeunesse contre les politiciens corrompus, la misère des enfants de la rue et des immigrés ainsi que les pratiques ancestrales telles que l'excision.
KOUROUMA, Ahmadou [1927-2003], Côte d’Ivoire
Allah n’est pas obligé - (2000)
Ibrahima, un petit orphelin, part à la recherche de sa tante Mahan, sa tutrice. Il est accompagné par Yacouba, le féticheur. Tous deux voyagent à travers le Liberia et la Sierra Leone déchirés par la guerre tribale. Comme ils n'ont pas d'argent, ils sont obligés de travailler : Yacouba comme grigriman et Ibrahima comme enfant-soldat. En empruntant le regard du « small-soldier », A. Kourouma livre un regard lucide sur les mécanismes qui amènent l’Afrique à jeter ses enfants dans le maëlstrom sanglant des guerres civiles. Ce roman a obtenu en 2000 le prix Renaudot et le prix Goncourt des lycéens.
LY, Ibrahima [1936-1989], Mali
Toiles d’araignées - (1982)
L’héroïne est une jeune fille de seize ans, très belle et très pure, qui refuse de se laisser marier à un vieillard qu’elle n’aime pas. Le récit dur et tragique du destin de Mariama qui mourra au bout de plusieurs mois d’incarcération, après avoir subi les pires sévices, et malgré l’amitié protectrice d’une poignée de détenus et surtout l’amour que lui vouera un autre prisonnier. Ce roman est un très beau réquisitoire contre toutes les oppressions subies par la femme africaine.
MABANCKOU, Alain [1966-…], Congo
Bleu-blanc-rouge - (1998)
La France est au centre de ce roman, la France dont rêve Massala-Massala qui a abandonné ses études et espère une consécration à Paris, un peu comme le célèbre Charles Mocki dont les multiples retours au pays natal pendant les vacances ne laissent personne indifférent. Projeté dans un monde aux mœurs insolites, mis au pied du mur de son destin, Massala devra désormais compter sur ses propres moyens pour se dégager d'un engrenage inextricable. Un livre qui traduit avec émotion les aspirations d'une jeunesse en quête de repères et de héros. A. Mabanckou nous entraîne dans un récit captivant, riche d'aventures, imprégné d'un humour tour à tour délirant et profond. Grand prix littéraire d’Afrique noire.
MAHJOUB, Jamal [1960-…], Soudan
Le train des sables - (1996)
A la fin du XIXe siècle, l’armée coloniale anglaise part à l'assaut du désert entre le Soudan et l’Egypte. Elle rencontre la résistance d'un groupe dirigé par Mahdi, visionnaire mystique courageux et déterminé. Au-delà des enjeux religieux, la construction d'une voie ferrée symbolise la colonisation. C'est à travers cette terrible expédition que s'organise, pour plus de vingt ans, une vie de combats et d'intrigues. J. Mahjoub dépeint avec poésie l'itinéraire d'un personnage symbolisant la fin d'un rêve. Ce livre est à la fois un roman d'aventures, une chronique historique, une épopée guerrière et un tableau de mœurs.
MARECHERA, Dambudzo [1955-1987], Zimbabwe
La maison de la faim - (1978)
Un recueil de nouvelles qui présente une jeunesse idéaliste, affamée de justice, assoiffée de liberté et d'égalité, qui refuse la falsification de l'histoire, l'avilissement de la femme noire, la répression violente ou insidieuse exercée par le pouvoir raciste de Rhodésie (Zimbabwe). D. Marechera saisit sur le vif, avec violence, désespoir et ironie, les portraits d’antihéros, figures d’une génération sacrifiée.
MIANO, Léonora [1973-…], Cameroun
Contours du jour qui vient - (2006)
La petite Musango est chassée par ses parents, accusée d'être la cause de leur malheur, suite à la guerre qui a ravagé leur pays, le Mboasu. Enlevée puis vendue par des trafiquants, elle est séquestrée par des proxénètes qui dissimulent leur trafic derrière des activités religieuses. Elle s'enfuit. Durant son périple, elle s'adresse en pensée à sa mère. Seule la plume aiguisée, d’une cruauté brute mais tellement poétique, de L. Miano pouvait restituer ces affres d’une souffrance à priori inexprimable en un superbe conte gorgé d’espoir. Prix Goncourt des lycéens 2006.
MINTSA, Justine [1967-…], Gabon
Histoire d’Awu - (2000)
L’histoire d’Awu est une histoire simple : c’est le destin, cruel, d’une femme de cœur dans l’Afrique rurale contemporaine, entre traditions absurdes et injustices administratives. Mintsa ne nous offre pas seulement un magnifique roman sur la condition de la femme dans la société traditionnelle du Gabon, elle nous livre aussi un apologue poignant sur notre condition humaine, dans un style à la fois retenu, bouleversant et juste.
MONENEMBO, Tierno [1947-…], Guinée
Les écailles du ciel - (1986)
A travers les aventures picaresques de Samba, T. Monenembo invite le lecteur au spectacle d’une douloureuse naissance : celle de l’Afrique contemporaine.
MONGO-MBOUSSA, Boniface [19XX- ], Congo B.
Désir d’Afrique - (2002)
Mongo-Mboussa signe avec Désir d’Afrique un livre mémoire, une approche critique de la littérature africaine. Plus qu’une anthologie, son œuvre, foisonnante d’informations, est un regard chirurgical sur la littérature africaine. Mais aussi un regard plein de tendresse.
MUEMA, Daniel Mutuvi [1974-…], Kenya
Quand les animaux parlaient dans la savane : contes du Kenya - (2004)
Ces contes merveilleux mettant en scène des animaux sauvages sont des légendes traditionnelles du Kenya.
NDIONE, Abasse [1946-…], Sénégal
La vie en spirale - (1984)
Récit des aventures de trois jeunes broussards qui se lancent dans le trafic à grande échelle du chanvre indien. A. Ndione est considéré comme le chef de file du roman noir dans son pays.
NGOYE, Achille F. [1944-…], Zaïre
Sorcellerie à bout portant - (1998)
Les péripéties zaïroises de Zito et de Soga-13, qui enquêtent sur la mort mystérieuse du Major Tsham Sakayonsa. A. Ngoye est le premier Africain à avoir été publié dans la Série Noire.
NIMROD, Bena Djangrang [1959-…], Tchad
Les jambes d’Alice - (2001)
Aux portes de N'Djamena, capitale du Tchad en proie à la guerre civile, la population se déplace pour trouver la sécurité des campagnes. Au cœur de ce tumulte, un jeune professeur de français croise l'une de ses élèves - objet de ses fantasmes les plus inavouables. Ensemble ils vivront quelques jours aux confins de la sensualité. Mais le désir est fragile et les limites du territoire amoureux s'inscrivent là où commence la réalité. B. D. Nimrod mêle avec grâce le fantasme d'un homme et la lâcheté révélée par la guerre.
OKRI, Ben [1959-…], Nigéria
La route de la faim - (1991)
Au Nigeria, avant l'indépendance, le parcours initiatique d'une "enfant-esprit" qui nous fait pénétrer dans une Afrique où le cauchemar de la lutte quotidienne contre la famine s'illumine d'un émerveillement devant la beauté de la vie et d'un monde dans lequel hommes et esprits cohabitent. Pour ce premier roman exceptionnel, B. Okri a reçut le Booker Prize en 1991.
OYONO, Ferdinand [1929-…], Cameroun
Une vie de boy - (1956)
Ce roman est le journal intime d’un petit garçon africain qui témoigne de son expérience en tant que boy pour une famille française au Cameroun. F. Oyono dénonce, dans cette œuvre emblématique de la littérature coloniale, l'inégalité des relations entre les Blancs et les Noirs.
SARO-WIWA, Ken [1941-1995], Nigéria
Sozaboy (petit militaire) - (1985)
Jeune apprenti chauffeur, Méné coule des jours paisibles à Doukana, petite ville du Biafra. Pour l'amour d'Agnès, il s'engage, achète un uniforme et s'initie aux armes. Embarqué dans un conflit qui le dépasse et dont il fait le récit avec naïveté et horreur, il découvre les violences et les absurdités de la guerre civile nigériane (1967-1970). Originale et bouleversante, voici l'une des plus efficaces dénonciations de la guerre et de ses folies.
SASSINE, Williams [1944-1997], Guinée
Le jeune homme de sable - (1979)
Destinée symbolique et tragique d’un adolescent soumis à la double oppression de son père et d’un régime dictatorial, ce roman est à la fois un cri de révolte, un chant tendre et une parole d'espoir.
SEMBENE, Ousmane [1928-…], Sénégal
Les bouts de bois de Dieu - (1960)
Ce roman se déroule du Sénégal au Soudan et s'inspire d'un fait réel : la grève des cheminots du Dakar-Niger qui a eu lieu à Dakar et à Bamako, d'octobre 1947 à mars 1948. La situation des travailleurs africains, désavantagés par rapport à leurs collègues européens aux privilèges démesurés, a poussé les cheminots à interrompre leur travail durant cinq mois. Ce roman de critique sociale, avec en arrière-plan un événement historique, est une remise en question du système colonial. O. Sembene a obtenu, en 1961, le Grand Prix littéraire de l'Afrique noire pour cet ouvrage.
SOYINKA, Wole [1934-…], Nigéria
Ibadan, les années pagaille : mémoires (1946-1965) - (1994)
Le prix Nobel de littérature 1986, figure emblématique des lettres africaines anglophones, raconte son enfance et les balbutiements démocratiques du Nigeria. Sa personnalité est tissée de traditions et de modernisme. Esprit indépendant, il se distingue par ses prises de position résolument démocratiques.
TADJO, Véronique [1955-…], Côte d’Ivoire
Champs de bataille et d’amour - (1999)
Un couple, lui Noir, elle Blanche, vit en Afrique. Il est à la recherche de lui-même autant que du sens de son existence. A travers une succession de tableaux du quotidien, parfois sublimes, souvent bouleversants, mais jamais innocents, V. Tadjo raconte la solitude à deux, les difficultés de l'amour et son érosion par le temps, les voyages intérieurs, l’impuissance face aux maux de l'Afrique. L’auteure a été lauréate du Grand Prix littéraire de l'Afrique noire en 2005.
TANSI, Sony Labou [1947-1995], Congo
L’anté-peuple - (1983)
Dadou, époux et père modèle, fonctionnaire intègre, directeur adjoint de l’Ecole normale d’institutrices de Kinshasa, est, au Zaïre, un citoyen exemplaire. Mais les charmes de Yavelde, l’une de ses jeunes élèves, mettent sa vertu à rude épreuve… Elle le conduira des geôles de son pays au maquis contre-révolutionnaire de l’Etat voisin dont il sera chargé d’exécuter le « Premier » représentant du pouvoir « anté-peuple ». S. L. Tansi a obtenu le Grand Prix littéraire de l’Afrique Noire pour ce roman.
WABERI, Abdourahman A [1965-…], Côte d’Ivoire
Aux Etats-Unis d’Afrique - (2006)
La Fédération des Etats-Unis d'Afrique prospère avec ses centres d'affaires et ses mégapoles, indifférente au sort des millions de réfugiés de la sanglante Euramérique qui se pressent à ses frontières. Maya a déjà emprunté le chemin de l'errance vers cette terre promise. Sauvée par le docteur Papa et emmenée en Erythrée, elle découvre que même dans ce pays de cocagne, le malheur peut s'abattre. Ce roman est un miroir tendu à l’Occident, une épopée et un pamphlet qui renverse le monde et met à mal nos préjugés.
----------------------------