Concerts en rue comme sur scène avec une énergie débordante dédiée à la danse et au partage.- Jumbo System nous plonge dans l'univers de ce style musical populaire en Afrique dans les années 70 (Fela Kuti, Tony Allen...) au carrefour du Jazz, du Funk, du Highlife et des musiques traditionnelles.
Alliant cette tradition à la puissance d'un marching band, Jumbo System développe un répertoire au groove moderne, d'une incroyable énergie sonore et dédié à la fête !
Ce spectacle transformera la rue en un espace dédié à la danse et à la transe, tout en questionnant le sens politique de la musique, comme un écho à la démarche engagée de Fela Kuti dans les années 70 - le nom "Kalakuta" est justement celui que l'artiste nigérian avait donné à l'ensemble résidentiel surveillé où il vivait avec ses proches à Lagos.
Avec le spectacle Kalakuta Sound System, les artistes de Jumbo System entendent redonner vie aux atmosphères jubilatoires de l'Afrobeat tel qu'il était joué au temps de Fela Kuti, tout en le transposant à la réalité d'aujourd'hui. Le public sera ainsi invité à partager une expérience sensible dans l'espace public autour de sujets de société variés et de thèmes historiques portés par l'Afrobeat.
La scénographie s'articulera autour d'une Renault 21 break, dotée d'un système son autonome et partie intégrante du décor. Les musiciens joueront en fixe et seront sonorisés à l'aide d'un système de diffusion performant afin de bénéficier d'une portée sonore plus large et de proposer un son pensé en fonction de chaque lieu, en collaboration avec un ingénieur du son.
Pour la première fois, Jumbo System fait appel à un metteur en scène, Hugues Hollenstein, pour mettre en forme le spectacle, mais aussi pour guider les musiciens dans leur processus de création à travers l'exploration des espaces de jeu potentiels, des liens entre texte et musique et du rapport au(x) public(s).