Edouard Glissant, disparition d’un géant
Edouard Glissant est décédé hier. Nous vous présentons, à chaud, quelques d'articles pour le connaître et le lire. Nous avons largement débattu, hier, en assemblée générale, de la notion de société civile et de la façon dont nous pouvions, chacun, jouer un rôle pour tisser des liens avec les autres. Edouard Glissant nous aide à découvrir ce "Tout monde" qui est le nôtre.
Rfi - Édouard Glissant, disparition d’un géant de la vie intellectuelle contemporaine
Edouard Glissant qui vient de mourir à Paris à l’âge de 82 ans était un géant de la vie intellectuelle et littéraire contemporaine. Martiniquais de nationalité française, il appartenait à cette race d’intellectuels dont le rayonnement déborde largement les frontières d’un pays ou d’une communauté. Son œuvre, riche et protéiforme, est lue et étudiée dans le monde entier, du Brésil au Japon, en passant par l’Afrique, la Caraïbe, les Etats-Unis et l’Europe.
>>article de Tirthankar Chanda, avec des liens vers des émissions radio [Aller à la page]
Télérama - Édouard Glissant : “La pensée unique frappe partout où elle soupçonne de la diversité”
LE FIL IDéES - On l’apprend à l’instant : le grand poète martiniquais Édouard Glissant s’est éteint à Paris, à l’âge de 82 ans. En juillet dernier, quelques jours avant son départ de France, nous l’avions rencontré à Paris, puis au Centre Pompidou-Metz. Un entretien au cours duquel Edouard Glissant revenait sur son combat indépendantiste, aux Antilles, sur la colonisation, et sur la prétention de la France-patrie-des-Droits-de-l’homme à imposer sa conception des valeurs universelles.
>>Télérama, un article de fond, bien documenté, avec des liens vers des vidéos [Aller à la page]
Africultures - Edouard Glissant (1928-2011), un héritage magnifique Boniface Mongo-Mboussa
Nous savions Edouard Glissant malade et son décès n'est malheureusement pas une surprise, nous rappelant que même les plus grands sont mortels. Faut-il parler d'une perte alors qu'il nous laisse tant d'écrits et une pensée extraordinairement développée ? Sa réactivité face à l'actualité va par contre terriblement nous manquer, nous qui sommes ses enfants. Il est impossible de dire à quel point la rédaction d'Africultures a été marquée par cet héritage et s'en réclame. Nous préparons un numéro spécial de la revue en hommage à ce maître. En attendant, voici un court texte de Boniface Mongo-Mboussa qui coordonnera ce numéro [Aller à la page]
Afric.com - Edouard Glissant, poète-philosophe en mission, Le théoricien du « Tout Monde » est décédé à Paris, par Franck Salin
L’écrivain martiniquais Edouard Glissant œuvrait pour l’avènement d’un monde plus tolérant, où les uns et les autres, quelles que soient leurs couleurs et origines, respecteraient leurs différences. Théoricien du métissage, il avait créé les concepts de « créolisation » et de « Tout monde ». Mort ce jeudi 3 février à l’hôpital Georges Pompidou, à Paris, à l’âge de 82 ans, il laisse une œuvre dense, passionnante, incomparable.
>> un article avec un lien vers un entretien [Aller à la page]
Réd. 4/02/2011- Article Africultures, 5/02/2011