Tidiane N’DIAYE – Le Jaune et le noir
« Qui ne se préoccupe pas de l’avenir lointain se condamne aux soucis immédiats » Confucius C’est par ces mots de sagesse que débute l’ouvrage de Tidian N’DIAYE sur la Chine-Afrique.
Les relations entre la Chine et l’Afrique remontent à l’époque de la dynastie Han, vers 206 avant J-C. Les premiers récits chinois sur l’Afrique quant à eux datent du VIIIè siècle avant notre ère.
Par la suite ce sont les explorations maritimes menées par l’eunuque Zheng HE qui ont permis les échanges commerciaux.
Le motif économique était évident, mais dénué de tout but expansionniste.
Il s’agissait de nouer des amitiés, de créer des opportunités d’échanges économiques en privilégiant une coopération mutuelle à la recherche d’avantages réciproques.
Si l’on exclut la période Maoiste et le repliement sur soi de l’empire du milieu, à partir des indépendances et lorsque les pays occidentaux ont déserté l’Afrique, la Chine dont l’économie avait été mise à mal par la révolution culturelle s’est de nouveau tournée vers le continent Africain.
L’enquête de l’auteur nous projette sur les conséquences désastreuses des nouvelles relations économiques entre la Chine et l’Afrique.
L’invasion des produits chinois sur les marchés africains, perturbe la production locale, les produits contrefaits de mauvaise qualité sont dangereux pour la population. La plupart des entreprises chinoises trustent les appels d’offre des grands chantiers.
Elles peuvent mobiliser rapidement et à moindre prix des ouvriers durs à la tâche, qui ne parlent ni anglais ni français, et qui se soucient peu des autochtones.
Cette enquête, efficacement documentée, ouvre nos yeux sur les contreparties chèrement payées par les africains, tant au regard de la santé que de l’environnement et qui pourraient bien compromettre le développement et l’avenir économique de ces pays.
Extrait :
« La Chine cible en Afrique des zones particulièrement rentables en matières premières.
Les régimes en place obtiennent alors des ressources financières qu’ils n’auraient jamais pu avoir, sans procéder aux réformes démocratiques imposées par la communauté internationale.
Ainsi l’empire du Milieu est-il le seul pays non africain à entretenir des relations économiques avec le Zimbabwe.
Le très contesté dictateur Robert Mugabe parvient à se maintenir au pouvoir grâce à ce genre de soutien.
Pékin finance sa police, son armée et rémunère l’élite au pouvoir pour éviter des dissidences qui grossiraient les rangs de l’opposition, dandis que, dans le même temps, les Etats-Unis imposent des sanctions économiques à ce pays et que l’Union européenne interdit de séjour cent-trente-et-un dirigeants zimbabwéens pour manquements aux droits de l’homme et à la démocratie. »
Feuilleter le livre sur le site de Gallimard : Le jaune et le noir, feuilleter
L’auteur
N'Diaye est anthropologue, économiste et écrivain franco-sénégalais. Il a mené une longue carrière de Chargé d'études à l'INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques), de professeur d'économie descriptive et Directeur de recherche à Sup-de-Co Caraïbes. Il est l'auteur de nombreuses études économiques et sociales de l'INSEE sur les Département français d'Amérique Départements français d'Amérique(DFA).
Egalement chercheur spécialisé dans l'histoire des civilisations négro-africaines et de leurs diasporas (africaine-américaine et afro-antillaise), il a publié de nombreux Essais sur le sujet. Tidiane N'Diaye est le premier chercheur africain dont les travaux ''Traite négrière arabo-musulmane'' -''Le génocide voilé'' (Gallimard) ont été nommés au Prix Renaudot Essai en 2008.[Source: Africultures].
Aller plus loin avec ...
Le site de Tidiane N'Diaye : TN Communication, TNC -
"Ce site est un espace d'informations, d'études et de recherches à caractère anthropologique, historique et culturel sur les civilisations négro-africaines et leurs diasporas afro-antillaise et afro-américaine. Une large place est consacrée à l'art africain. La plupart des sujets traités sur ce site sont extraits d'ouvrages de Tidiane."
Biographie et bilbliographie sur Africultures : Tidiane N'Diaye
Article de All.Africa : Afrique: Tidiane Ndiaye raconte l'épopée « triomphale » de la Chine en Afrique, par Seydou KA, 26/10/2013.
Cette lecture partagée nous a été adressée par Chantal DIMIER, de l'association Ebenbao - Lavaur, 2 octobre 2013.
[Réd. 2013-12-20]