Ta-Nehisi COATES - Une colère noire
L’auteur s’adresse à son fils et partage avec lui, les peurs la haine et la violence subis par les afro-américains dans ce pays devenu le leur depuis la terrible traversée qui a été imposée à leurs ancêtres.
Cette peur qui l’habite depuis l’enfance est aussi l’histoire de l’Amérique et des noirs américains qui subissent depuis la nuit des temps, les bavures policières ainsi que les tragédies à caractère raciste.
Cette injustice et cette violence fondées sur l’hégémonie d’une classe au détriment d’une autre.
Gamin des quartiers populaires de West Baltimore, l’auteur évoque aussi la violence venant des autres noirs qui menaçaient et battaient, résultat d’une histoire intimement liée à la communauté noire, tantôt actrice, mais le plus souvent victime du système politique basé sur la construction d’un racisme construit sur l’obsession de la classification des individus.
La préface d’Alain Mabanckou tisse un lien avec la France et une analyse sur les relations des afros-américains avec leurs frères africains.
Un livre empli de franches vérités, empreint d’une sagesse toute pédagogique.
Une colère noire est un essai paru en 2015 aux Etats-Unis.
Extrait :
« Je te parle comme je l’ai toujours fait - comme l’homme sobre et sérieux que j’ai toujours voulu que tu sois, qui ne s’excuse pas de ses sentiments, qui ne s’excuse pas non plu de sa stature, de ses longs bras, de son beau et large sourire. Tu es en train de grandir en prenant conscience de toutes ces choses et mon souhait, en ce qui te concerne, est que tu n’éprouves jamais le besoin de te contorsionner pour procurer à d’autres leur confort. Rien de tout ça ne peut changer la donne, de toute façon. Je n’ai jamais voulu que tu sois deux fois meilleur qu’eux. J’ai toujours voulu que tu attaques chaque jour de ta vie – aussi brève que brillante – en luttant. ….. Je voudrais que tu sois un citoyen de ce monde beau et terrible à la fois, un citoyen conscient. »
Ta-Nehisi COATES
Ta-Nehisi COATES est écrivain et journaliste.
Après des études à l'Université Howard de Washington, il se consacre au journalisme. Il est correspondant à "The Atlantic" où il couvre les affaires nationales, et s'intéresse particulièrement aux violences raciales.
Il publie en 2008 "Le grand combat" ("The Beautiful Struggle"), un essai autobiographique sur son enfance à l'ouest de Baltimore.
Son essai, "Le procès de l'Amérique" ("The Case for Reparations"), a reçu le prestigieux George Polk Award 2014.
En 2015, il publie "Une colère noire" ("Between the World and Me"), un livre écrit comme une longue lettre à son fils, dans lequel il montre qu'en dépit des décennies de luttes pour les droits civiques, le racisme contre les Noirs reste un problème majeur aux États-Unis. L'ouvrage reçoit le National Book Award.
Toni Morisson, prix nobel de Littérature dit de lui qu’il est le nouveau « Baldwin).
Editions Autrement, Traduit de l'américain Thomas Chaumont, publication en France / 2016
Aller plus loin avec ...
Chez Gangoueus : Ta-Nehisi Coates : Une colère noire
Célia Sadai, Africultures, Afriscope 45 : Une colère noire : Lettre à mon fils, De Ta-Nehisi Coates
la Fondation Dapper (vidéo 2h45) - Rencontre avec Ta-Nehesi Coates au musée Dapper (Version complète) animée par Valérie Marin La Meslée - Une réflexion nouvelle sur le racisme aux USA encore plus appéciable par celui qui comprend la langue (les traductions sont le plus souvent en différé).
Du Grain à moudre (podacst audio 39 min, de France culture) : Y a-t-il une "colère noire" française ? - Mais pourquoi ce livre intéresse-t-il autant la France ?
Cette lecture partagée nous a été adressée par Chantal DIMIER, de l'association Ebenbao - Lavaur, 13 octobre 2023
[Réd. 2023-10-22]